déc 222014
 
  • Vous êtes free lance et venez d’être contacté par un client vous proposant une mission qui semble légèrement au-dessus de vos compétences ou qui semble trop courte par rapport au travail à effectuer. Il s’agit ici d’évaluer les risques potentiels
    • Avantages :
      Une montée en compétences, on montre au client notre capacité de réactivité ou d’adaptation. Il faut cependant faire comprendre au client les efforts qu’il vous demande de faire. Il s’agit bien ici de se mettre en valeur et pas de se plaindre !
    • Risques :
      Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir résoudre une mission demandée. En effet, le client risque de ne pas vouloir payer le travail effectué (même la partie que vous avez correctement réalisé) et risque de s’en suivre de longues procédures. Mais c’est surtout la très mauvaise publicité que cela risque de vous faire qui aura le plus de conséquences.
  • Attention donc à l’appât du gain.

Accepter une mission qui vous parait compliquée c’est quitte ou double. Si vous la réussissez et que vous communiquez correctement avec le client pour lui faire comprendre que pour lui vous avez mis les bouchées doubles, vous vous assurez un client qui pensera en premier à vous pour ses prochaines missions et qui aura un bouche à oreille positif à votre égard. Une mission correctement menée peut vous rapporter beaucoup en retombées indirectes (débloquer de futures missions freelance).

  • Cependant si vous bloquez sur la mission

Les conséquences peuvent être désastreuses. Vous allez perdre un client (qui aurait pu vous donner d’autres missions par la suite), et potentiellement vous risquez d’être blacklisté par tout le réseau professionnel du client en question. Lorsqu’on est indépendant informatique, il est déjà suffisamment dur de trouver des clients donc on ne peut pas se permettre de partir avec un handicap sérieux.

Enfin, même si la prestation s’annonçait bien rémunéré vous risquez de perdre sur la somme annoncée (car vous n’avez pas fait tout le travail)  mais c’est surtout un manque à gagner par la suite car vous ne serez pas recontacté pour d’autres missions freelance.

 Publié par le 22 décembre 2014

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>