déc 112014
 

1.Baladez-vous, faites du sport :

Prenez le temps de faire une ballade (si possible dans des espaces verts) ou faites du sport régulièrement. En effet, cela vous permettra de penser à autre chose mais aussi de sécréter des hormones (endorphines) qui vont réduire les hormones de stress. De plus, en ayant choisi le statut freelance, vous avez obtenu plus de liberté dans votre emploi du temps. Pensez donc à réserver un créneau pour vous défouler.

2. Respirez, étirez-vous :

Prenez 5 minutes pour respirer à fond. Cet apport supplémentaire d’oxygène vous permettra non seulement de réfléchir plus calmement et plus clairement (votre cerveau sera mieux « nourri » et donc plus apte à travailler correctement) mais aussi de contrer certain effets du stress comme l’hypertension.

Ensuite, étirez-vous. Le fait de garder la même posture derrière son bureau (ce qui est particulièrement le cas chez les freelances informatiques) peut engendrer des petites contractions musculaires qui provoqueront une sensation de mal-être ce qui accentuera votre stress. Ainsi les étirements pourront pallier à ces effets.

3. Évadez-vous dans vos pensées :

Fermez les yeux pendant 5 minutes et rêvez ! Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin, et une fois arrivé au pays imaginaire profitez !
En effet, plusieurs études révèlent que l’imagerie mentale permet de se détendre et donc de réduire le stress.

4. Ayez des plantes :

La présence de plantes dans une pièce aide à la relaxation et augmente la productivité selon une étude réalisée par le département d’horticulture et d’architecture paysagère de l’université de l’état de Washington.

5. Écoutez de la musique relaxante :

De nombreuses applications gratuites proposent des bandes son « apaisantes », soit de bruit de nature soit de musique relaxante. Pendant votre pause, écoutez-en. Une fois de plus cela, vous permet de vous évader quelques minutes et d’arriver plus détendu pour la suite.

6. Effectuez des travaux manuels :

Le fait de faire de petits travaux manuels permet de penser à autre chose car vous vous concentrez sur autre chose que le travail. De plus, on acquière souvent un sentiment de satisfaction après avoir réalisé quelque chose de ses mains, ce qui vous boostera pour le reste de la journée.

Si vous avez appliqué le conseil numéro 4, l’entretien et l’arrosage des plantes peut être une activité divertissante.

7. Respectez votre sommeil :

Un sommeil de qualité est indispensable pour limiter le stress ! Vous qui êtes Free lance et qui avez un emploi du temps plus flexible, ne négligez pas vos nuits !

Prévoyez de faire des nuits de 8h en moyenne. Ensuite pour faire une bonne nuit, évitez les efforts physiques avant d’aller vous couchez et surtout videz-vous la tête ou lisez un livre. Attention, si vous n’arrivez pas à dormir pensez à autres choses à tout prix ! Il n’y a rien de pire que de ce dire « Faut que je dorme, sinon je serai fatigué et je n’arriverai à rien demain » Insomnie garantie !

8. Positivez, prenez du recul :

Prenez un moment de self-encouragement. Même si la journée commence mal et que vous n’avez pas avancé, rappelez-vous que si vous êtes là où vous êtes, c’est que vous en avez les capacités et que vous avez déjà réussi auparavant. Rappelez-vous des belles choses que vous avez réalisées dans le passé et reprenez confiance en vous !

9. Faites attention à votre alimentation :

Attention au café ! Oui vous me direz « Souvent quand je stress c’est que j’ai beaucoup de boulot et le café m’aide à tenir ». Le café est un ami et un ennemi.
• En effet, il vous donne de l’énergie et lorsque vous prenez une pause, le fait de boire un café a un côté relaxant. La simple odeur du café peut avoir un effet déstressant sur certain.
• Sachez que boire 5 tasses de café par jours a le même effet sur le corps que l’exposition permanente à un stress important.

10. Organisez-vous :

Le but étant d’anticiper une période de grosse activité pour éviter d’avoir à stresser par la suite. Ayez un agenda papier ou numérique à jour. En tant que freelance, n’acceptez que des missions que vous serez capable de tenir. Les indépendants en informatique passent souvent par des SSII, si votre mission ce déroule mal (tensions), parlez-en avec votre interlocuteur au sein de la SSII. En effet, il peut être un bon intermédiaire entre vous et le client si la communication est rompue.

 Publié par le 11 décembre 2014

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>