jan 152013
 

Devenir freelance : choisir le statut d’auto-entrepreneur

Quand on devient freelance, le statut d’auto-entrepreneur est souvent le plus intéressant et le plus facile d’accès. Le statut d’auto-entrepreneur présente une originalité par rapport à celui de l’entreprise individuelle : il est le fruit d’une loi récente de 2008 dont l’objectif consiste à favoriser la création d’entreprises. Elle s’inscrit donc logiquement dans la volonté de dynamiser l’appareil économique français.

Il existe également d’autres statuts juridiques disponibles en tant que freelance.

Avec le statut d’auto-entrepreneur les formalités administratives sont allégées et simplifiées, avec de surcroît les avantages suivants :

  • il n’est plus nécessaire de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés
  • il devient possible de travailler de chez soi selon ses envies
  • il devient possible de protéger une partie de son patrimoine en le distinguant du patrimoine de l’entreprise.
  • l’activité n’est pas soumise à la TVA
  • L’auto-entrepreneur est exonéré de taxe professionnelle durant les deux premières années d’activité

L’inconvénient majeur de ce statut est qu’il ne concerne que les entreprises de services réalisant un chiffre d’affaire annuel inférieur à 32.000 € ! (80.000 € pour les activités de vente de biens).

Cela incite donc certains freelances en informatique à opter pour ce statut au démarrage de leur activité, afin de tester leur activité. Une fois ce plafond atteint, certains freelances auto-entrepreneurs se tournent vers un autre statut juridique (EURL par exemple) tandis que d’autres font le choix du portage salarial, soucieux de ne pas se « compliquer la vie » (voir pour cela le site de notre partenaire, societe-portage.fr)

Nombreux surtout sont donc les freelances qui ne souhaitent pas perdre de temps avec le statut d’auto-entrepreneur en choisissant directement un statut adapté à leur activité de professionnel indépendant travaillant sur des projets de longue durée.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>