nov 272014
 

Description du profil type :

De manière générale, les formateurs en informatique sont des personnes qui ont fait leurs classes dans des entreprises pendant de longues années. Cela leur a permis d’acquérir des compétences pratiques en plus des compétences théoriques qu’ils avaient pu obtenir durant leurs études.

Le formateur freelance a donc des connaissances du terrain, une envie de partager son savoir et enfin l’envie de devenir indépendant.

Les compétences à avoir :

Comme je l’ai dit précédemment, le formateur possède généralement un certain bagage et a donc de l’expérience. En effet, il est rare qu’un jeune diplômé se lance directement en tant que formateur indépendant peu importe son niveau de formation car il lui manque souvent une vraie expérience du terrain.
Ainsi les compétences requises sont de manières générales les suivantes :

Une formation théorique : Allant de Bac+2/ BTS à école d’ingénieur.

Une acquisition de compétences pratiques : plusieurs années d’expériences en entreprise dans le secteur qui sera enseigné par la suite. (souvent entre 15 et 20 d’expérience)

Être pédagogue, patient, diplomate.

Avoir de bonnes capacités de communication. Savoir s’adresser à un groupe. Être à l’écoute.

Être disponible et mobile

 

Même s’il existe des formations pour vous préparer au métier de formateur, il faut avoir initialement une âme de pédagogue et une profonde volonté de partager son savoir. Il ne faut donc pas être simplement expert dans un domaine, ni être simplement un bon professeur, il faut être les deux en même temps.

En effet, vos futurs stagiaires ressentirons très fortement si vous avez de grandes connaissances mais du mal à les partagées mais aussi si vous êtes très bon pédagogue mais que vous manquez d’expertise et de connaissance du terrain.

Enfin un petit conseil «  Celui qui a raison contre tous, à tort stratégiquement »  c’est à dire que si vos stagiaires ne comprennent pas, ce n’est pas forcement qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires mais peut-être que vous n’êtes pas assez clair ou que vous n’avez pas la bonne approche.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>