nov 192014
 

A part quand ils sont en missions, beaucoup de free lance (qu’ils soient indépendant en informatique ou non) travaillent depuis chez eux. Ainsi ils se trouvent confrontés à une situation que toute personne travaillant à domicile connaît, comment clairement séparer travail et vie privée ?Pour cela différentes astuces s’offrent à vous (attention toutes ne vous correspondrons pas forcément mais je vous offre juste des pistes que vous pouvez appliquer comme il vous plaira).

1)     Créer un emploi du temps :

Je sais, vous avez choisi un statut freelance justement pour ne plus avoir d’emploi du temps mais laissez-moi m’expliquer. Ce que vous n’aimiez pas de vos anciens emplois du temps c’est qu’ils vous empêchaient d’avoir une vie privée ou de famille convenable.

Ici, je vous propose de vous faire un emploi du temps pour l’inverse, c’est à dire pour que votre vie privée ou moments de détentes n’empiètent pas sur votre activité professionnelle. Ainsi créez-vous votre emploi du temps comme il vous plaira mais il faut qu’une fois que celui-ci est mis sur papier que vous vous y teniez ! Cela évitera que le coup de fil de belle-maman ou la nouvelle saison de votre série préférée ne vous déconcentre pendant votre temps de travail.

2)     Le client est roi ? :

Lorsqu’on est freelance informatique, il est important de trouver des clients et de faire le maximum pour les garder. Cependant, il faut savoir être souple et adaptable pour conserver un client mais il ne faut pas en oublier pour autant votre vie privée. Avant d’accepter un rendez-vous de dernières minutes avec un client alors que vous aviez quelque chose de personnel de prévu, demandez-vous s’il fait partie des 80/20 c’est à dire des 20% de vos clients qui vous rapportent 80% de vos bénéfices.

Ainsi il faut savoir faire une entorse au règlement ponctuellement si cela permet d’engendrer des bénéfices potentiels par le suite mais ne pas négliger votre vie privée pour autant donc savoir dire non de temps en temps.

3)      Pensez aux espaces de coworking :

Ces espaces vous permettrons de reprendre les bonnes vieilles habitudes du bureau. Non seulement vous n’avez plus la télévision en fond sonore ou les enfants qui jouent à coté mais vous rentrez à nouveau dans une dynamique de travail souvent difficile à avoir chez soi. Une fois au bureau, téléphone perso coupé, Facebook déconnecté, on est là pour bosser ! Vous bénéficiez d’un vrai temps de travail sans être dérangé.

Voilà pour moi les principales astuces pour créer une vraie séparation entre vie privée et vie professionnelle lorsqu’on est indépendant mais il en existe encore beaucoup d’autres ! N’hésitez pas à commenter pour nous dire quelles astuces vous avez utilisés et lesquelles ont marchés pour vous !

 Publié par le 19 novembre 2014

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>