jan 152013
 

Freelances : quel statut choisir ?

Avant de devenir freelance, il est nécessaire de bien choisir son statut juridique afin de développer en toute quiétude son activité en tant qu’indépendant.

Choisir un statut juridique permet de donner à votre entreprise un cadre légal. En fonction de vos projets, de vos envie et de vos moyens, vous pouvez choisir différents statuts juridiques pour votre activité.

Les possibilités en la matière sont diverses, et les avantages et inconvénients des différents statuts plutôt faciles à appréhender. Bien choisir sa structure juridique a un impact important tant au niveau fiscal que pour la protection de son patrimoine personnel.

Alors la question est lancée : pour vous, quel statut choisir ? Comment optimiser sa démarche entrepreneuriale avec un statut protecteur tout en s’accordant bien à la nature de votre exercice professionnel ?

Nous allons tâcher d’y répondre en détaillant l’ensemble des options qui s’offrent à vous. Par ailleurs, les démarches administratives étant plutôt rapides à effectuer, bon nombre de freelances s’immatriculent juste après avoir obtenu un premier contrat, quelques jours avant le démarrage de la mission.

Nous avons donc regrouper en quatre articles les principaux statuts juridiques qu’il est intéressant d’utiliser lorsqu’on se lance en freelance

  Une réponse sur “Freelances : quel statut choisir ?”

Commentaires (1)
  1. bonjour,

    je suis actuellement en contact avec une boite de communication qui me donne un logo et un catalogue à réaliser pour une entreprise. c’est une mission ponctuelle. j’aurai voulu savoir sous quel statut je dois me déclarer (auto-entrepreneur…) ?

    merci d’avance pour vos réponses.

    Rone

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>