mar 252013
 

Témoignage de freelance : Romain MARTIN

Découvrez aujourd’hui le témoignage de Romain MARTIN, un jeune freelance encore étudiant, spécialisé dans la réalisation de sites internet.

Si vous voulez vous aussi témoigner sur votre vie de freelance, n’hésitez pas à envoyer un mail à lucas.marguiron[at]consultime.com !

Comment êtes vous devenu freelance ?

J’ai fait mon stage de DUT dans une société faisant appel régulièrement à des freelances. A la fin de mon stage, le directeur était intéressé pour faire appel à moi occasionnellement pour du développement HTML et PHP. C’est à ce moment que j’ai fait les démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Selon vous quels sont les avantages du métier de freelance ?

C’est clairement la flexibilité. On se fixe ces propres horaires et on peut travailler de chez nous. On a du coup moins de pression et on peut prendre son temps pour tester des nouvelles technologies ou encore des nouveaux CMS. C’est d’ailleurs une chose qu’on ne peut pas souvent faire dans une société et ça permet par la suite d’être pro-actif en entreprise en proposant de nouvelles solutions que l’on a déjà appréhendé.

Il y a également un avantage financier grâce aux taxes qui sont très compétitif par rapport aux autres statuts. Ça me permet d’afficher des tarifs attrayants et d’arrondir mes fins de mois.

Les inconvénients ?

Son principal avantage est aussi un inconvénient. Ça peut être parfois assez compliqué de se motiver pour travailler encore 2 heures après une longue journée de travail ou de cours.

La difficulté est aussi d’avoir de la visibilité sur le web face à des agences spécialisées dans le domaine et présentent sur le marché depuis plusieurs années.

Quels types de missions réalisez vous ?

Je m’occupe principalement de réalisation de site internet de A à Z. C’est à dire que je vais réaliser le design, le développement web, le référencement et je m’occupe également de l’hébergement.

Je fais également parfois des applications mobiles, quelques logos et des cartes de visites.

Comment trouvez vous vos clients ?

La majorité de mes clients me contact via mon site internet. J’ai orienté mon référencement pour être visible dans mon département d’origine, la haute-marne. Etant donné qu’il a peu de concurrence dans le domaine par rapport à des régions comme le Rhône, j’arrive sur des expressions comme « création de site internet Haute-marne » ou « création de site internet Chaumont » à être dans les 3 premiers résultats sans référencement payant Google Adwords.

Je suis également en partenariat avec plusieurs agences web et agence de communication qui font régulièrement appel à moi notamment pour du développement CMS.

Si vous voulez en apprendre plus sur Romain MARTIN, vous pouvez vous rendre sur son site professionnel ou sur son portfolio !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>