mar 212013
 

L’un des dangers sur internet est l’utilisation d’images n’étant pas libres de droits. Il faut savoir que la plupart des images que vous trouvez grâce à Google Images par exemple sont sous copyrights. Pas facile de trouver une image vous permettant d’illustrer votre dernier article de blog ou la dernière maquette que vous devez envoyer à votre client !

Pas de panique, il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser. L’utilisation de ces banques d’images est très simple, il vous suffit de taper un mot clé en rapport avec le thème de ce que vous voulez illustrer et vous aurez alors accès a de nombreuses images taguées avec ce mot clé. Voici une sélection de 5 banques d’images libres de droits et gratuites !

5 / Stockvault

stockvault

Stockvault est une banque simple simple et facile d’utilisation avec plus de 30 000 photos professionnelles !

http://www.stockvault.net

4 / Photl

photl

Contrairement aux autres banques d’images, Photl dispose de galeries d’images disponibles uniquement sur ce site, donc peu répandue sur le net. Le site propose plus de 500 000 photos.

http://fr.photl.com

3/ Everystockphoto

everystockphoto

L’une des meilleures banques d’images, au niveau du contenu et de la facilité d’utilisation. Se présentant plus comme un moteur de recherche d’images libres, le site permet d’avoir accès à un très grand nombre de photos. Le seul point négatif est le manque de précision des recherches.

http://www.everystockphoto.com/

2 / Flickr

flickr

Flickr est le plus grand site d’échanges de photos amateurs. Mais attention, toutes les photos présentes sur le site ne sont pas libres de droits, renseignez vous avant d’en utiliser une !

http://www.flickr.com

1 / Stock.xng

sxc

Surement la meilleure banque d’images libres de droits ! Très simple d’utilisation, très complète avec plus de 400 000 photos et très diversifié avec des photos, des dessins, des illustrations, vous trouverez surement votre bonheur sur ce site !

http://www.sxc.hu

 Posted by on 21 mars 2013

  12 Responses to “Les outils du freelance : top 5 des banques d’images gratuites”

Comments (6) Pingbacks (6)
  1. Merci pour cet article. Le choix des images est souvent un casse-tête quand on veut faire les choses proprement.

  2. Sur Flickr il est possible de filtrer tous les résultats pour n’afficher que (par exemple) les images en licence cc2.0 à usage commercial.

  3. J’utilise régulièrement SXC, c’est vraiment super pratique et super complet, je recommande.

  4. Bonjour,

    Je ne connaissais pas tous ces services, alors merci pour le partage.
    Malgré ces banques d’images libres de droits, beaucoup utilisent encore à tord des photos sous copyright sans se soucier de ce dernier, alors il est toujours bon de faire un rappel.

    Amicalement,

    Bruno

  5. Salut,

    je me sers de ces bases depuis cet article. J’ai également trouvé depuis photopin.com et vous conseillerai fortement de l’ajouter à la liste ;)

    Merci encore pour cet article

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>