juin 122013
 

5 conseils pour être efficace en télétravail

Les freelances sont souvent amenés à travailler depuis chez eux, en télétravail. Même si ce mode de travail peut avoir un certain nombre d’avantages, il peut aussi vite s’avérer compliqué.

Le secret pour être efficace en télétravail est d’être bien organisé et d’éviter toutes sources de distractions. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à être efficaces lorsque vous travaillez depuis chez vous.

Fermez votre boite mail

Bien sur, la boite mail d’un freelance est l’un des outils indispensables pour travailler. La plupart des échanges avec vos clients se font par mail, il est donc très tentant de vérifier ses mails toutes les 10 minutes. Mais cela peut très vite devenir contre productif.

La plupart des gens ouvrent leur boite mail dès qu’ils commencent à travailler. Mais si vous fermez votre boite mail pendant quelques heures ou pendant une partie de la journée, vous pourrez être totalement concentré sur votre travail et rien d’autre n’occupera votre esprit.

Évitez les réunions

Un de vos collègues ou amis a besoin d’aide sur un de ses projets ? Même si vous aimez rendre service, n’oubliez pas que passez toute une matinée sur le projet de quelqu’un d’autre vous éloignera de vos priorités. Lorsque vous le pouvez, dîtes simplement non.

Ne répondez pas au téléphone

La pire des interruptions, ce sont bien les coups de téléphone. Ils vous prennent du temps et de l’énergie, que ce soit pendant le coup de téléphone ou quand vous devez vous remettre au travail après la fin de celui ci. N’oubliez pas que votre messagerie vocale existe et qu’elle est souvent sous utilisée.

Changez d’endroit

Si vous ne pouvez vraiment vous concentrer en télétravail depuis chez vous, essayez de trouver un endroit sans distractions et où vous pourrez travailler tranquillement sans être dérangés.

Sortez prendre l’air

N’oubliez surtout pas de faire des pauses et de sortir prendre l’air. Accordez vous des petites balades, l’air frais vous permettra de vous vider la tête et de pouvoir de nouveau être opérationnels lorsque vous retournerez travailler.

  Une réponse sur “5 conseils pour être efficace en télétravail”

Commentaires (1)
  1. Si vous avez l’occasion de tester le travail dans un espace de coworking c’est aussi une bonne idée. En outre, ça permet de se retrouver avec d’autres free. Pas mal d’espace listé à Paris sur ce site par exemple : http://www.bureauxapartager.com/location-bureau-paris

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>