mar 072013
 

Les inconvénients des sociétés de portage

Après vous avoir parlé des avantages du portage salarial, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux quelques limites de ce système. Car comme toute organisation, le portage salarial a aussi ses limites que ce soit pour les salariés portés ou pour les clients faisant appel aux sociétés de portage.

Vous le savez maintenant, le portage salarial à son fonctionnement propre, un peu différent des entreprises « conventionnelles ». Ce fonctionnement peut faire apparaître quelques limites qu’il est important de connaitre avant de se lancer dans l’aventure.

Pour commencer, il faut savoir que certaines règles des sociétés de portage ont été définies par l’accord du 24 Juin 2010 qui prévoit que :

  • les salariés portés sont les propriétaires de leurs clients
  • les sociétés de portage ne peuvent en aucuns cas posséder un portefeuille de clients et ne servent que d’intermédiaire entre le porté et son client, notamment pour la gestion administrative.
  • les clients passant par les sociétés de portage doivent le faire uniquement pour des besoins ponctuels qui :
    • n’entrent pas dans leur activité principale
    • nécessitent l’intervention d’un consultant ou d’un expert

Les inconvénients des sociétés de portage pour les clients

Cet accord du 24 Juin 2010 limite donc les clients pouvant passer par une société de portage. Certains clients sont alors tenter de faire appel aux sociétés de portage pour réaliser de la fausse sous traitance, ce qui est illégal. La fausse sous traitance comprend toutes les missions concernant des taches non ponctuelles réalisées par un porté.

Si jamais la fausse sous traitance est constatée, les clients peuvent être sanctionnés et condamnés a proposer un CDI au porté réalisant ces missions et de l’intégrer dans leur masse salariale.

Les inconvénients pour les sociétés de portage

Les sociétés de portage sont elles aussi touchées par les limites de cet accord. Le principal point leur posant problème est celui leur interdisant d’être propriétaire d’un carnet d’adresse de clients. Cette interdiction fait donc baisser la valeur des sociétés de portage en cas de rachat, puisqu’elle ne peuvent même pas vendre de carnet d’adresses.

  Une réponse sur “Les inconvénients des sociétés de portage”

Commentaires (1)
  1. une limite supplémentaire est que le porté ne peux légalement pas sous-traiter une partie de sa mission, m^me si certaine agence de portage accepte jusqu’a 15% de sous traitance.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>