août 062013
 

Les avantages des sociétés de portage

Le portage salarial est une solution alternative à la création de sa propre structure juridique. Les sociétés de portage sont des sociétés proposant aux freelances d’être « salariés » : ils n’ont alors plus à s’occuper de toutes les démarches administratives et bénéficie ainsi d’un encadrement juridique de la part de la société de portage.

Découvrez dans cet article les nombreux avantages du portage salarial pour les freelances !

Tout d’abord, le portage salarial est simple. Comme nous le disions plus haut, la société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives pour le freelance. Ainsi, les fiches de paie et l’établissement des contrats sont gérés par la société de portage. Le freelance qui passe par le portage salarial n’a donc qu’a se concentrer sur son travail.

Ensuite, en portage salarial, vous garder toujours votre indépendance. Les sociétés de portage n’étant pas autorisées à vous fournir des missions, le démarchage des clients reste à la charge du freelance. Il peut ainsi continuer à choisir lui même ses missions et ses clients, négocier son tarif, etc.

Enfin, le porté bénéficie du statut de salarié : cela lui permet d’accéder à certains avantages qu’il n’aurait pas eu en tant qu’indépendant. Le porté cotise donc pour sa retraite, pour le chômage, peut prendre des arrêts maladies, etc. Certaines sociétés de portage proposent même des mutuelles, des assurances professionnelles et de prendre en charge certains frais professionnels.

Pour les clients passant par le portage salarial, cela leurs permets d’externaliser des taches qui ne font pas parties de leur corps de métier. Cette solution est très simple pour les clients, car ils n’ont qu’a se préoccuper de verser les honoraires à la société de portage qui s’occupe ensuite de toutes les démarches administratives.

  3 réponses sur “Les avantages des sociétés de portage”

Commentaires (3)
  1. J’ai une question concernant le portage salarial : est il possible de cumuler un autre emploi quand on est porté ? Merci !

  2. Bonjour Inès,

    le portage salarial peut être une solution pour tester son activité sans prendre de risque.
    Vous pouvez conserver un emploi de salarié et effectuer des missions à temps partiel en portage salarial.
    Le portage salarial est cumulable avec tout statut.

    Je reste à votre disposition pour toute autre question.

    Marion Delaunay
    TALORIG, portage salarial de proximité

  3. je confirme le portage facilite la transparence à contrario avec l’intérim. Par contre une question peut on cumuler portage salarial et un statut auto-entrepreneur?

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>