fév 222013
 

Comment bien rédiger son CV freelance ?

Peut être plus que pour les autres métiers, le CV est un document vital pour les travailleurs indépendants. Votre CV est le document qui vous permettra de valoriser vos anciennes missions et votre savoir faire auprès des clients que vous démarchez.

C’est pourquoi il est très important de bien travailler votre CV. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour bien rédiger votre CV et mettre ainsi toutes les chances de votre coté pour trouver vos clients facilement.

Tout d’abord, gardez en tête que votre CV doit préparer au mieux un éventuel entretien dans lequel vous devrez vous vendre du mieux possible. C’est pourquoi il vous faut adapter votre CV à votre destinataire. La présentation par thématiques plutôt que par chronologie est une bonne solution adoptée par de nombreux freelances et très appréciée par les entreprises en recherche de prestataires extérieurs.

Vous pouvez par exemple détaillé les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé, en les classant par thématiques et en détaillant les objectifs de ces projets. Si vous voulez travailler sur une technologie précise, vous pouvez ne mentionner que les projets concernant cette technologie précise.

Voici un exemple d’organisation de CV pour freelance :

1 / Titre de votre CV, votre domaine d’expertise

Mentionner tout de suite votre métier dans le titre de votre CV, cela permet au client de savoir tout de suite à qui il s’adresse

2 / Vos informations personnelles

Pour que votre futur client cerne mieux votre profil, il est important de faire apparaître vos données personnelles : votre nom, prénom, votre adresse, si vous êtes mobile ou non, vos disponibilités, vos coordonnées de contact, etc. Vous pouvez également renseigner votre tarif journalier et n’oubliez pas l’adresse de votre site internet si vous en avez un.

3 / Vos compétences et connaissances

Dans cette partie, renseignez le descriptif des missions déjà réalisées, des responsabilités que vous avez endossé, le public auquel vos travaux étaient destinés, etc. Une bonne solution est de procéder par mots clés, notamment si vous publiez votre CV sur internet.

4 / Diplômes, études, formations

Cette section à une double utilité : elle permet tout d’abord de renseigner votre futur client sur vos diplômes et sur les formations que vous avez suivi, chose importante si votre client attend des compétences précises. Mais elle permet également de faire fonctionner votre réseau : si votre client connait l’école que vous avez fréquenté, cela instaurera un climat de confiance.

5 / Vos hobbies et centres d’intérêts

Cette rubrique permet au client d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre personnalité. Cela peut également instaurer un climat de confiance si votre interlocuteur partage vos hobbies ou centre d’intérêts.

 Publié par le 22 février 2013  Tagged with:

  Une réponse sur “Comment bien rédiger son CV freelance ?”

Commentaires (1)
  1. Merci pour ces conseils, j’en ai profité pour refaire mon CV du coup !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>