fév 212013
 

Comment bien rédiger un devis en tant que freelance

Le devis est un document très important lors d’une transaction avec un client : il permet d’informer le client sur le cout de la prestation qu’il vous demande. Le devis n’est pas un document obligatoire, à part dans de rares cas ne s’appliquant pas à l’informatique, mais il est presque toujours demandé par le client.

La rédaction d’un devis n’est pas une chose aisée quand on débute en tant que freelance. Il y a beaucoup de choses à savoir et de pièges à éviter pour rédiger un bon devis.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une fois que le devis a été signé par le client, celui ci fait office de contrat entre les deux parties. Cela signifie que vous et votre client êtes d’accord sur la prestation à apporter et sur le prix. Cela permet au client d’exactement savoir ce que vous allez réaliser et ce que ça va lui coûter. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé d’établir un devis et de le faire signer avant de commencer à travailler.

Voici les éléments principaux à renseigner lorsque vous rédigez un devis :

  • faire apparaître le mot « devis » et les numéroter pour rendre l’archivage plus facile
  • votre nom, prénom et raison sociale
  • nom, raison sociale et adresse du client
  • la date de la rédaction du devis
  • une description détaillée de la prestation demandée
  • la somme HT et TTC de la prestation
  • le taux de TVA
  • date de début et de fin estimée de la prestation
  • au delà de 500€, un délais doit obligatoirement figurer sur votre devis

Il vous faut ensuite fixer vous mêmes le prix de la prestation. Le plus courant est de fixer un taux horaire en fonction de son expérience, de votre expertise et des délais. Gardez dans l’esprit que vous n’êtes plus rentable en dessous d’un certain prix et qu’en plus des charges, en tant que freelance il vous faut constituer vous mêmes votre capital retraite.

C’est également à vous d’estimer le temps qu’il vous faudra pour livrer le produit au client. L’erreur de la plupart des freelances débutants est de se sur-estimer. Il ne faut pas oublier que le temps de réalisation comprend également le temps allouer aux retours du client et aux modifications. A l’inverse, ne réaliser pas plus d’heures que celles prévues par le devis, la journée de travail d’un freelance à la même durée que celle des autres.

 Publié par le 21 février 2013

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>