Pourquoi créer son site web personnel quand on est freelance ?

Nous vous en parlions avec les réseaux sociaux, il est très important pour un freelance d’avoir une visibilité sur internet. Cela vous permet tout d’abord d’exposer ce que vous savez faire, mais cela vous permet également d’être plus facilement joignable.

Mais être présent sur les réseaux sociaux n’est pas la seule solution pour être visible sur internet. Si vous voulez que votre visibilité soit maximale, il vous faut un site internet.

Site internet personnel, quels intérêts ?

Créer son site web personnel est une excellente idée. Aujourd’hui, la majorité des gens passent par internet pour trouver des informations, sur un sujet divers ou sur une personne. Avoir sa vitrine personnelle sur le web permet de diffuser efficacement vos informations mais vous permet également de les contrôler plus facilement. Un site personnel vous permet également de diffuser votre portfolio et vos compétences.

Combiné aux réseaux sociaux, un site internet peut être un outil très puissant. Un site web est un avantage sur un CV, cela montre à votre recruteur ce que vous êtes capable de faire. Et rassurez vous, pas besoin d’être un développeur hors pair pour créer son propre site internet !

CMS ou non ?

Il existe de nombreux moyens pour créer son site web. Le plus simple est d’utiliser un CMS (système de gestion de contenu) type WordPress ou Joomla. Ces applications ne nécessitent pas de réelles compétences en développement web et sont donc accessibles au plus grand nombre. Un CMS comme WordPress vous permettra de créer facilement du contenu, est facilement personnalisable et simple d’utilisation. L’utilisation de CMS est donc une excellent solution pour les personnes ne possédant pas de compétences en développement web.

Cependant, si vous avez ces compétences, la meilleure solution est de créer votre site web vous mêmes. En maîtrisant de A à Z le développement de votre site web, vous pourrez vraiment le façonner comme vous l’entendez. Cela permettra également de montrer vos compétences en développement web et en design.

Enfin, dernier point, choisissez un nom de domaine explicite pour votre site internet. Le plus simple et le plus efficace est de faire apparaître votre nom et votre prénom dans votre nom de domaine. Cela permettra à Google et aux autres moteurs de recherche de bien indexer votre site internet, chose très importante quand on vous recherche sur internet.

Un commentaire à “Pourquoi créer son site web personnel quand on est freelance ?”

Commentaires (1)
  1. Bonjour !

    J’aimerais connaitre d’autres CMS que ceux mentionnés dans l’article, quelqu’un peut il me renseigner ?

    Merci !

Poster un commentaire

© 2011 Le blog des freelances informatiques  
css.php