sept 162013
 

Les freelances et les réseaux sociaux

Tout le monde le sait : aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place d’importance, notamment pour les freelances, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. On peut d’ailleurs les classer en deux catégories : les réseaux sociaux personnels, comme Facebook ou Instagram et les réseaux plus professionnels, comme Viadeo ou LinkedIn.

En tant que freelance, l’importance de ces réseaux ne doit pas être négligée. Il existe de nombreux points positifs à ces outils, ils permettent notamment de développer son réseau professionnel et de se faire connaitre sur internet. Mais il existe également de nombreux effets pervers à ces réseaux.

Les bienfaits des réseaux sociaux pour les freelances

Le premier intérêt des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo est de développer son réseau professionnel. En tant que freelance, vous connaissez l’importance d’avoir un bon réseau de professionnels qui travaillent dans le même milieu que vous. Cela est notamment utile pour trouver des clients et être au courant des tendances du marché sur lequel vous vous trouvez.

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet également d’être visible sur internet. Maintenir à jour vos informations et votre CV peut s’avérer très important si un client recherche des informations sur votre profil. Pour renforcer votre présence sur internet, posséder un site internet personnel sur lequel vous exposez vos réalisations peut également être bénéfique.

Mais être présent sur internet et les réseaux sociaux ne comporte pas que des avantages, il existe aussi de nombreux inconvénients et pièges qu’il faut absolument éviter pour maitriser son image sur internet.

Les dangers des réseaux sociaux pour les freelances

Être visible sur internet, signifie également que si vous ne contrôlez pas ce qui est publié à votre propos, tout le monde pourra y avoir accès. Cela est particulièrement vrai avec Facebook, qui peut vite s’avérer négatif pour votre image. En tant que freelance, vous devez vous assurer que les informations qui remontent, quand on effectue une recherche à votre propos, sont strictement professionnelles.

Si vous passez par une SSII (comme freelance-informatique.fr) pour trouver vos clients et vos missions, cette présence sur internet peut également être préjudiciable, pour vous et pour la SSII. De nos jours, il est devenu très facile de retrouver quelqu’un sur internet en ne possédant que très peu d’informations. Certains clients peuvent donc essayer de vous retrouver sur internet et vous contacter directement, sans passer par la SSII.

  2 réponses sur “Les freelances et les réseaux sociaux”

Commentaires (1) Pingbacks (1)
  1. En effet, les reseaux sociaux peuvent influencer fort la performance et la visibilité d’un freelance. Néanmoins la maintenance des réseaux sociaux demande beaucoup de temps et il faut bien choisir le reseau dedans on aimerait être présent. Tout d’abbord il faut se poser la question si on travaille plutôt dans le B2B ou B2C. Dans le premier cas les reseaux comme Twitter et Google+ sont plus intéressant que Facebook.

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