juil 262013
 

Qui est l’expert comptable et quel est son rôle ? Comme il en était question auparavant, le freelance a à sa propre charge la bonne tenue de sa comptabilité.

Il doit gérer correctement ses comptes de sorte à pouvoir s’acquitter des impôts notamment mais également pour des raisons de transparence, de clarté dans les revenus etc.

Si certains freelances arrivent facilement à tenir leurs comptes correctement, qu’ils passent ce post, ça ne les concerne pas ! En revanche, si la nature de votre activité freelance ou/et votre organisation personnelle ne vous permet pas de tenir vos comptes bien à jour, alors, il se pourrait bien que ce qui suit puisse vous intéresser.

En effet, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Ce dernier est en droit de tenir, de contrôler, de redresser et de surveiller la comptabilité des entreprises et des entités juridiques. Pour devenir expert-comptable, il faut être inscrit dans l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable peut donc établir les bilans et les comptes de résultats des freelances.

Faire appel à un comptable lorsque l’on est freelance est une excellente chose, cela permet de s’assurer de la véracité de ses comptes. Cependant, si vous ne pouvez pas faire appel à un comptable, par faute de moyens par exemple, vous pouvez toujours faire appel à une  association de gestion agrée qui pourra contrôler votre comptabilité, sans interférer dans celle ci. Faire appel à ce genre d’organisme permet de confirmer aux services fiscaux que votre comptabilité est bien tenue.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>