sept 242013
 

Frais de vêtements pour les freelances

En tant que freelance, vous pouvez avoir le droit aux remboursements de certains frais professionnels. Cela peut se négocier au moment de la signature du contrat avec votre client. Il peut alors participer à vos frais kilométriques ou à vos frais de repas.

Vous pouvez également faire prendre en charge par votre client une partie de vos frais de vêtements.Cela peut être pratique si jamais votre activité professionnelle vous impose d’être souvent en costume ou bien habillé.

Dans le chapitre des frais déductibles qui occupent beaucoup les freelances, on trouve les frais de vêtements. Pour ceux qui sont tenus à fournir avec leur prestation un certain niveau d’habillement –costume ou tailleur par exemple- la tentation de faire passer ces achats pour des frais professionnels est souvent réelle.

Convertir ces dépenses en frais professionnels, cela signifierait maximiser les frais pour éviter d’avoir à payer des impôts dessus. Alors, si l’objectif consiste à minimiser les impôts, encore faut-il savoir ce que l’on est en droit (cf bulletin officiel des impôts) de mettre dans les frais et ce qui ne peut en faire partie !

Concernant les frais de vêtements, ces-derniers appartiennent à la partie dite des frais de représentation qui sont plafonnés à 700 euros par an. Toutefois, il est abusif d’y faire figurer les vêtements si ces-derniers ne sont pas spécifiques de la profession. Ainsi, le freelance qui trouverait que ses missions l’obligent à se mettre en costume ne pourrait faire figurer cet achat dans ses frais.

Ce n’est pas le cas des uniformes et tenues particulières qui pourront donc être comptabilisées comme frais de représentation et donc déductibles. Le fisc refuse de comptabiliser les vêtements que l’on peut également porter en privé.

  Une réponse sur “Freelance : remboursement des frais de vêtements”

Commentaires (1)
  1. Si j’ai bien compris, les costumes pour les commerciaux par exemple ne peuvent pas être pris en charge ?

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>