juin 212013
 

Freelance : quelle protection sociale ?

S’immatriculer en tant que freelance permet de faire un certain nombre d’arbitrages au niveau financier. Attention à ne pas négliger des points importants comme sa retraite, sa mutuelle complémentaire ou son assurance chômage.

La retraite pour les freelances

Chaque freelance immatriculé est amené à cotiser auprès des caisses de retraite obligatoires. Si le fait de cotiser est obligatoire, les montants (et les points de retraite) dépendent du salaire versé. Certains indépendants, qui préfèrent se verser davantage de dividendes afin de limiter les charges, se versent un faible salaire. Ce choix à court terme se fait au détriment de leur future retraite.
Il est donc important de faire un bon arbitrage entre rémunération à court terme et sécurité à long terme.

La mutuelle pour les freelances

Même s’il est obligatoire de cotiser à la sécurité sociale lorsqu’on est indépendant, il est aussi très conseillé de souscrire à une complémentaire santé (mutuelle) facultative. Si nombre de salariés disposent d’une mutuelle complémentaire proposée ou offerte par leur entreprise, trop d’indépendants oublient de prendre une mutuelle et s’exposent à des dépenses très importantes en cas de soucis de santé.

Assurance chômage complémentaire

Bien souvent, les indépendants n’ont pas droit à l’assurance chômage. Il leur est néanmoins possible de souscrire à une assurance chômage facultative qui les protège en cas de coup dur.

Le régime social des indépendants

Il gère la protection sociale obligatoire de plus de 4 millions d’indépendants et chefs d’entreprises en France depuis sa date de création en 2006. L’URSSAF est chargé du recouvrement de l’ensemble des cotisations et contributions des actifs et retraités soumis au régime social des indépendants -également RSI. L’inscription au RSI est obligatoire pour les professionnels concernés, elle assure la protection sociale de base légale et obligatoire. Elle comprend d’ailleurs la retraite ci-dessus.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>